Le CFA MFR

Des formations en alternance

Depuis plus de 60 ans, le CFA MFR PLABENNEC-PLOUDANIEL forme des apprenants selon le principe pédagogique de l’alternance.

Le CFA MFR propose aux jeunes et aux adultes un modèle de formation alternatif pour s'élever, réussir et s'intégrer pleinement dans la société et le monde du travail. Nous formons les jeunes, nous les encourageons à développer leur savoir-être, leur citoyenneté pour leur permettre d'exercer un métier dans lequel ils pourront s'épanouir.

Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d'apprentissage a un rôle de formateur à part entière. Les formations dépendent du Ministère de l’Agriculture, du Ministère de l’Education Nationale ou du Ministère du Travail, selon leur autorité de tutelle.

Le planning d’alternance, défini pour l’année, intègre les semaines de formation en stage, les semaines de formation à la Maison familiale rurale et les vacances scolaires.

L'alternance, qui est pratiquée au sein de chaque Maison, permet aux jeunes d'explorer régulièrement le monde du travail et de venir partager ensuite leurs expériences avec les autres.

Nous multiplions les points de contact entre les jeunes et le monde du travail au travers de nos méthodes mais aussi grâce à de multiples rencontres avec des professionnels, toujours prêts à partager leur expérience. Leurs précieux conseils et leur savoir-faire permettent à tous de progresser rapidement en toute confiance.

Le stage est un temps de formation à part entière. Un élève de MFR qui est inscrit dans une formation scolaire par alternance n’est pas un salarié. Lorsqu’il est en stage, il demeure sous statut scolaire. La MFR porte la responsabilité pédagogique du stage qui peut se réaliser dans une entreprise du secteur privé, du secteur public, chez un agriculteur, chez un artisan, dans une collectivité, une structure sanitaire et sociale…

Au travers de projets multidisciplinaires, nous développons non seulement les compétences des jeunes, mais nous aiguisons également leur curiosité naturelle, nous favorisons la mobilité des jeunes et des adultes, notamment en Europe.

Pour + d’infos, se reporter au site des MFR et du portail de l’alternance